Renseignements aux stagiaires

  Aide     Recherche     English     

Visa J-1

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE DÉCLARATION DE BESOIN

Les déclarations de besoin sont délivrées par Santé Canada aux diplômés en médecine afin de les aider à obtenir un visa J-1 en vue de suivre une formation postdoctorale en médecine aux États-Unis. La déclaration de besoin constitue l'une des nombreuses exigences de l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) qui doit être satisfaite avant l'octroi d'un visa J-1 (c'est le gouvernement des États-Unis qui délivre le visa J-1). Des renseignements à cet effet se trouvent sur le site suivant:  http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/hhr-rhs/postgrad-postdoc/index-fra.php

Admissibilité à une déclaration de besoin: Il importe que les candidats soient des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada et qu'ils respectent les exigences relatives à l'obtention d'une déclaration de besoin affichées chaque année au mois de janvier.

Catégorie A:  Cette catégorie comprend les candidats qui sont actuellement inscrits à un programme de résidence en médecine de spécialité au Canada, et auront bientôt complété leur formation médicale. Ces candidats entreprendront une formation médicale postdoctorale spécialisée - liée à un programme de bourses ou à des surspécialités - qui est déjà visée par les plans provinciaux et territoriaux de gestion des effectifs médicaux.
Voir détails ci-dessous.

Catégorie A CT (rotation à court terme):  Cette catégorie comprend les candidats qui sont actuellement inscrits à un programme de résidence postdoctorale en médecine de spécialité au Canada et qui souhaitent suivre un programme facultatif ou de rotation à court terme (moins de six mois) aux États-Unis dans le cadre de leur formation actuelle (résidence). Ce processus ne requiert pas l'approbation du Ministère de la santé du Québec.
Veuillez consulter notre politique sur les Stages optionnels hors-Québec et suivre les instructions données avant de présenter une demande de déclaration de besoin/Visa J-1.
Voir détails ci-dessous.

______________________________________________________________________________________

Exigences pour obtenir une déclaration de besoin Catégorie A (approbation du Ministère de la santé du Québec requise)

1. Veuillez suivre les instructions disponibles au http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/hhr-rhs/postgrad-postdoc/cat_a-fra.php

2.  Communiquez avec le bureau de la Formation médicale postdoctorale de l'Université McGill pour demander une lettre à l'appui de la formation proposée signée par le vice-doyen de la Formation médicale postdoctorale et adressée au ministère de la Santé de votre province. Envoyez votre demande au bureau post-doc par courrier électronique via le coordonnateur des résidents responsable de votre programme en inscrivant « votre nom, déclaration de besoin, demande de Visa J-1 » dans le champ « Objet » et en incluant les renseignements suivants :

  • vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique;
  • votre programme de résidence ou de spécialité actuel à quoi et quand;
  • le lieu et le type de programme de bourses ou de surspécialité proposé;
  • preuve d'acceptation dans un programme de formation de bourses ou de surspécialité aux États-Unis, telle qu'une copie de votre contrat ou de votre lettre d'offre;
  • les dates de début et de fin du programme de bourses ou de surspécialité.

3.  À la réception de votre demande, le bureau post-doc enverra un message électronique à Mme Isabelle Savard au Ministère de la santé et des sercices sociaux du Québec (MSSS, advenant que vous êtes dans une discipline où ceci est possible), avec la lettre du vice-doyen en annexe (ainsi qu'une copie de votre lettre au vice-doyen). Vous recevrez, ainsi que Santé Canada, une copie de ce courriel.

4.  Le bureau de Mme Savard vous fera parvenir une lettre d'appui provinciale par courriel (le bureau post-doc et Santé-Canada recevront aussi le courriel).  

5.  Dès que vous recevrez les lettres mentionnées plus haut (du Vice-Doyen et de Mme Savard), vous serez en mesure de faire votre demande officielle à Santé-Canada, à l'aide du formulaire Santé-Canada prévu à cette fin, et en annexant les documents requis (cliquez ici pour plus de détails: http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/hhr-rhs/strateg/postgrad-postdoc/index_f.html.

6.  Le reste du processus est entre vous et votre futur employeur aux États-Unis.  Pour plus d'information veuillez consulter le site du Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG):  www.ecfmg.org, sous la section "J1-Visa Sponsorship".

7.  La déclaration de besoin et le visa J-1 sont émis afin de garantir au gouvernement américain que vous quitterez les États-Unis à la fin de votre formation, vu que le Canada confirme son intention que vous retourniez au Canada par la déclaration de besoin.

8.  Vous devez contacter Santé-Canada afin d'obtenir les formulaires de demande appropriés.

_____________________________________________________________________________________

Exigences pour obtenir une déclaration de besoin Catégorie A CT

1. Veuillez suivre les instructions disponibles au http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/hhr-rhs/postgrad-postdoc/cat_a_st-fra.php

2.  Communiquez avec le bureau de la Formation médicale postdoctorale de l'Université McGill pour demander une lettre à l'appui de la formation proposée, signée par le vice-doyen de la Formation médicale postdoctorale et adressée à l'administrateur de programme, Santé Canada. Envoyez votre demande au bureau post-doc par courrier électronique via le coordonnateur des résidents responsable de votre programme en inscrivant « votre nom, déclaration de besoin, demande de Visa J-1 » dans le champ « Objet » et en incluant les renseignements suivants :

  • vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique;
  • votre programme de résidence ou de spécialité actuel à quoi et quand;
  • le lieu et le type de programme facultatif ou de rotation à court terme;
  • preuves de la participation prévue au programme de formation;
  • les dates de début et de fin du programme facultatif ou de rotation à court terme.

À la suite de l'approbation de votre demande, le bureau post-doc enverra un message électronique à Santé Canada avec la lettre du vice-doyen en annexe (ainsi qu'une copie de votre lettre au vice-doyen).
 

Dernière mise à jour de cette page: 06/05/2014