Renseignements aux stagiaires

  Aide     Recherche     English     

Examens

Il existe deux cheminements qui mènent à l'obtention d'un permis de pratique de la médecine au Québec: le premier est de compléter un programme de 2 ans de médecine familiale et le deuxième est de compléter un programme de formation spécialisé reconnu.

Depuis le 1er juillet 1988, les résidents des programmes de médecine familiale bénéficient du statut de résident 1 et suivent une formation de deux ans qui leur permet par la suite de compléter les examens du Collège des médecins du Québec (CMQ) et, sur demande, de les combiner à ceux du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). S'ils réussissent à ces examens, un permis d'exercice dans la province de Québec leur est délivré par le CMQ et le résident est certifié par le CMFC.

Les nouveaux diplômés (citoyens canadiens, diplômés d'écoles canadiennes ou américaines) qui s'inscrivent à un programme de spécialité à McGill bénéficient également du statut de résident. Lorsqu'ils ont terminé leur programme de spécialisation, les candidats peuvent compléter l'examen du Collège des médecins du Québec dans le but d'obtenir un permis d'exercice dans la province de Québec, ainsi que ceux du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Certains de ces examens sont administrés conjointement par ces deux organismes.

A la fin d'une formation en spécialité ou autre programme de formation, le candidat peut être admissible aux examens du Collège des médecins du Québec (CMQ) afin d'obtenir un permis de pratique dans la Province de Québec ainsi qu'aux examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Certains de ces examens sont offerts conjointement par le CMQ et le Collège royal. 

Une des composantes des examens menant au permis au Québec est l'Aldo, qui porte sur les aspects légaux, administratifs et déontologiques de la pratique de la médecine au Québec.  Le manuel est disponible via le lien suivant:  Manuel Aldo.

Il est aussi nécessaire de réussir un examen de français.

Les résidents et moniteurs sont entièrement responsable de déposer leur demande d'admission aux examens de spécialité ou de médecine familiale.  Le calendrier des examens ainsi que des renseignements sur la demande d'admission sont disponibles sur les sites suivants:

Collège des médecins du Québec:  http://www.cmq.org
Collège des médecins de famille du Canada:  http://www.cfpc.ca
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada:  http://www.rcpsc.medical.org Formulaire d'évaluation préliminaire
Examen d'aptitude partie II du Conseil médical du Canada:  http://www.mcc.ca/francais/examinations/qualifying_e2.html

Examens d'évaluation

Pour tout renseignement sur l'examen d'évaluation du Conseil médical du Canada et sur le USMLE américain, veuillez vous renseigner saux adresses suivantes:

Examen d'évaluation du Conseil médical du Canada
Conseil médical du Canada

B.P. 8234
Ottawa (Ontario), K1G 3H7
K1G 3H7
(613) 521-6012
Fax: (613) 521-9417
http://www.mcc.ca/francais/news/index.html

United States Medical Licensing Examination (USMLE)
Educational Commission for Foreign Medical Graduates

3624 Market St., 4th Floor
Philadelphia, PA 19104-2685
U.S.A. (215) 375-1913 or 1-800-500-8249 (North America)
Cable: EDCOUNCIL PHA
Telex: 710-670-1020 (ECFMG PHA)
Fax:  (215) 387-9963
http://www.ecfmg.org

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour de cette page: 10/31/2012