Renseignements aux stagiaires

  Aide     Recherche     English     

Stages optionnels - stagiaires QC

STAGES INTERUNIVERSITAIRES AU QUÉBEC

Deux types de stages dans une faculté de médecine québécoise sont possibles:  le stage interuniversitaire d'une durée de moins de 12 mois (le stagiaire est toujours rémunéré par et inscrit à sa faculté d'attache), et la "carte mobile" d'une durée minimale de 12 mois (le stagiaire est rémunéré par et inscrit à la faculté d'accueil).  Les stages interuniversitaires au Québec peuvent être complétés dans les universités suivantes:  l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke.

Veuillez noter que ces demandes ne s'appliquent qu'aux stages cliniques, et non aux autres cours disponibles dans ces universités.  Tout autre cours auquel le stagiaire s'inscrit autre que le programme de résidence de la Faculté de Médecine de l'Université McGill est à la discrétion et aux frais du stagiaire en question.  Ces cours sont pris à l'extérieur du programme de formation.

1) ADMISSIBILITÉ A COMPLÉTER UN STAGE DANS UNE AUTRE UNIVERSITÉ AU QUÉBEC

a) Résidents: Ces stages doivent répondre à des besoins d'ordre pédagogique tels qu'approuvés par le directeur du programme. Il est exceptionnel qu'ils soient effectués en début de formation.

b) Moniteurs-boursiers: Les stagiaires qui sont inscrits et qui complètent un "fellowship" à l'université McGill devraient normalement compléter toute leur formation à l'université McGill.  Exceptionnellement un stage dans une autre université québécoise pourrait être approuvé avec l'autorisation explicite du directeur de programme et du Vice-doyen.

Les normes et les fiches d'évaluation de l'université d'accueil sont employées durant ces stages.

2) PROCÉDURE

1. Pour faire une demande de stage interuniversitaire, le résident doit en faire la demande officielle à son directeur de programme.  Le stage sera organisé entre le directeur de programme et le directeur du programme de l'université "d'accueil". 

2. Ensuite le  directeur de programme doit faire parvenir la demande officielle via courriel au coordonnateur facultaire du programme (le courriel doit inclure le titre, l'endroit et les dates du stage).

3. En même temps, le résident doit faire une demande de stage via le système de la CREPUQ (cliquez ici pour les instructions).

4. Une fois la demande entrée dans le système de la CREPUQ, le coordonnateur facultaire approuve le stage au nom de l'université d'attache et soumet la demande à l'université d'accueil pour son approbation.

5. Une fois le stage approuvé par l'université d'accueil, le coordonnateur facultaire du programme envoie un courriel au directeur de programme pour confirmer le stage. C'est ce dernier qui confirme l'approbation du stage au résident.

Le résident doit s'assurer d'avoir bien reçu la confirmation d'approbation d'un stage inter-universitaire avant de se présenter au nouveau site et de poser des actes médicaux.  Tout stagiaire qui se présente à une université d'accueil avant d'avoir obtenu l'approbation du stage inter-universitaire sera retourné à son université d'attache.

Le coordonnateur facultaire du programme doit recevoir la demande du directeur de programme au moins trois mois avant la date de début de stage. Toute demande soumise à la faculté d’attache avec moins de trois mois de préavis pourrait être refusée.

Les stagiaires peuvent aussi faire une demande de "carte mobile", laquelle permet au résident qui est inscrit à un programme de formation dans une faculté de médecine au Québec (l'université d'attache) de faire une demande afin de compléter un an de sa formation dans une autre faculté de médecine au Québec (l'université d'accueil), dans le cadre d'un programme connexe ou d'échange inter-facultés.

Pour faire une demande de "carte mobile", le résident doit faire parvenir au directeur de programme une lettre qui contiendra les détails du contenu pédagogique de l'année de formation.  Cette demande sera présentée à la Conférence des vice-doyens des facultés de médecine (CVDFM) afin d'obtenir l'approbation. 

3) RÉMUNÉRATION

Pour les stages interuniversitaires la faculté d’attache continue de prendre en charge le salaire du résident.

Le résident muni d'une carte mobile est rémunéré par l'hôpital d'accueil qui, à son tour, facture la RAMQ selon la procédure habituelle. Dans le cas des moniteurs, la faculté d’attache continue de prendre en charge le salaire du stagiaire puisque celui-ci n’est pas remboursé par la Régie de l’assurance-maladie.

4) ADMISSION

Les critères d'admission sont ceux de la faculté d'accueil. Le résident doit être intégré au contingent pédagogique. Les résidents qui font un stage en carte mobile doivent s'inscrire auprès de l'université d'accueil. Les résidents en "carte mobile" doivent aussi s'inscrire à la faculté d'accueil.  Les critères d'évaluation et les fiches d'appréciation de l'université d'accueil sont utilisés durant ces stages.

5)  VACCINATION/IMMUNISATION

Un relevé de vos vaccins et de vos immunisations est requis de façon obligatoire pour tous les étudiants/stagiaires acceptés pour un stage dans un programme de résidence/fellow.  Le stagiaire doit faire compléter le formulaire par un médecin ou une infirmière habilité à le faire.  Une fois admis, le document requis est le Formulaire d'Immunisations.

FORMATION HORS QUÉBEC

Toute formation suivie hors Québec mais en Amérique du Nord, dans une université et dans le cadre d'un programme approuvé par le Collège Royal des Médecins & Chirurgiens du Canada, le Collège Canadien des Médecins de Famille, et l'American Médical Association, ou ailleurs dans le monde, peut généralement être reconnue par le Collège des médecins du Québec et par l'Université McGill. Les demandes de reconnaissance de stages antérieurs à la formation en cours à McGill doivent être présentées par écrit au vice-doyen, accompagnées des documents pertinents (approbation du comité du Collège Royal, par exemple).

Depuis le 1 juillet 2002, certains de ces stages optionnels pourront être complétés avec rémunération, en vertu de l'article 2.1 de la Convention collective des médecins résidents.  Veuillez consulter la FMRQ pour plus de renseignements.
 

STAGES EN MILIEU NON AGRÉÉ

Un stage peut être effectué dans un milieu non agréé au Québec ou hors Québec et être reconnu par le Collège des médecins du Québec (CMQ) aux conditions suivantes:

1.  La durée totale des stages en milieu non agréé que peut effectuer un stagiaire ne peut excéder un total de deux (2) mois pour les résidents inscrits en médecine familiale et de six (6) mois pour les résidents inscrits en spécialité.

2.  Un stage en milieu non agréé peut être reconnu par le CMQ seulement si la moitié ou plus du programme de résidence a été complétée avec satisfaction.   

a)       Pour un programme de deux ans en médecine de famille, en aucun cas un stage ne sera considéré durant les premiers six mois de formation. Durant la deuxième portion de la première année, un stage sera possible en autant que le résident ait effectué au préalable trois mois de stages dans une unité de médecine de famille (UMF).

b)       Pour les programmes de tronc commun en pédiatrie et en médecine interne, un stage pourrait être reconnu après 18 mois de formation.

3. Ces mois de stage permis ont été divisés en deux catégories : 

a)     Un (1) mois de stage en médecine familiale, et trois (3) mois dans toutes les autres spécialités, peuvent être acceptés, dans la mesure où le stage rencontre la condition du « peu ou pas disponible au Québec ».

b)    Pour les mois restants, soit un (1) mois en médecine de famille et trois (3) mois dans les autres spécialités, le stage doit servir à « acquérir toute autre compétence élective ».

4. Les stages en milieux non agréés ne sont pas autorisés pour une période de plus de trois (3) mois consécutifs.

5. Les stagiaires qui poursuivent une formation post-résidence (fellowship ou formation complémentaire) devraient compléter l’ensemble des stages requis dans des milieux agréés. Toutefois, il est possible pour ces derniers de compléter un stage dans un milieu non agréé  pour une durée maximale de 30 jours par année de formation post-résidence.

6.  Le formulaire du CMQ "Demande de stage en milieu non agréé" doit parvenir au bureau du vice-doyen trois mois avant le début du stage optionnel.  Le bureau des études médicales postdoctorales doit obtenir l'approbation du CMQ afin que le stage optionnel du résident, dans un milieu non agréé, lui soit reconnu à l'intérieur de son programme de résidence.  Toute demande ne respectant pas ces délais peut être refusée.

7.  Ce stage optionnel doit être approuvé par le directeur de programme et le vice-doyen, afin de vérifier si les objectifs du programme de résidence de la discipline concernée sont atteints.

8.  Les résidents seront supervisés et évalués selon les critères d'évaluation et de promotion de l'Université et, une fois le stage optionnel complété, le résident s'assurera de faire compléter et de soumettre un formulaire d'évaluation au directeur de programme.

9. Les résidents rémunérés par la RAMQ doivent savoir qu’ils pourraient ne pas être payés pour des stages en milieu non agréé si les règles mentionnées ci-dessus ne sont pas respectées.

10.  Pour les stages optionnels aux États-Unis:  Une fois le stage approuvé par le CMQ, le stagiaire doit obtenir une déclaration de besoin catégorie A CT  (formation à court terme) en vue d'obtenir un Visa J-1.  Veuillez consulter notre site sur les visas J-1 pour de plus amples renseignements.

11.  Pour de l’information sur l'assurance responsabilité professionnelle des résidents/moniteurs cliniques, veuillez visiter notre site web au : http://www.medicine.mcgill.ca/postgrad/french/registrationinfo_profliability.htm

12. NOUVEAU - Les étudiants de McGill qui participent à une activité universitaire internationale doivent inscrire leur voyage sur Minerva. Cette exigence s’applique aux résidents/moniteurs qui vont effectuer un stage à l’extérieur du Canada.
Une fois que le stage à l’étranger a été approuvé par le bureau du vice-doyen et le CMQ, un formulaire pour le registre des voyages sera créé sur Minerva. Le stagiaire recevra un courriel indiquant que le formulaire a été créé et comment accéder au formulaire et comment le compléter.
Pour plus de détails, veuillez visiter le site Internet du “International Travel Registry”:
http://www.mcgill.ca/students/international/registry/.
Si vous avez des questions concernant le formulaire du registre des voyages, vous pouvez envoyer un courriel à:
predeparture@mcgill.ca.


 

Dernière mise à jour de cette page: 10/24/2013