Demande d'admission Postdoc

  Aide     Recherche     English     

Postes de résidence-Non subventionnés par le MSSS

Les candidats qui ne remplissent pas les critères exigées pour soumettre une demande de formation médicale postdoctorale pour des postes rémunérés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec peuvent déposer une demande d’admission pour un programme de résidence (d'une durée de 3 ans ou moins), agrée par le Collège Royale du Canada s’ils détiennent du financement d’une source acceptable. Les sources de financement acceptables à cette fin peuvent provenir d'une prise en charge par l'État, d'un organisme scientifique ou international, d'une université ou d'une faculté de médecine.  Toutes les autres sources de financement (e.g. financement personnel) seront refusées.  Aucune formation n'est possible sans financement.

Le minimum requis est l'équivalent du salaire d'un R-1 (environ $43,000 par année).  La bourse doit en plus couvrir les frais de scolarité et frais afférents.  Consultez la section appropriée plus plus de renseignements:  Droits de scolarité

Les dates limites pour réception des demandes d'admission pour l'année universitaire 2014-2015 sont:

La date limite pour le dépôt des demandes pour les postes de spécialités médicales est le: 1er septembre 2013

Tous les programmes débutent le 1er juillet chaque année

 Afin de pouvoir considérer la candidature d'un médecin pour un programme de "Fellow" (formation post-résidence), celui-ci doit détenir un certificat de spécialité émis par une commission médicale ou par un ordre professionnel (ie: un postulant doit détenir un certificat de spécialité en neurologie pour le programme de "fellow" Cognitive/Behavioral Neurology).

Nous sommes en mesure de considérer des demandes d'admission qui rencontrent les critères décrits dans les sections qui suivent.  Veuillez consulter ces renseignements, et suivre la procédure qui s'applique aux demandes d'admission.

a) Diplômés d'une faculté de médecine du Québec.

b) Diplômés d'une faculté de médecine du Canada, hors Québec

c) Médecins diplômés d'une faculté de médecine hors Canada et USA listée dans le catalogue de FAIMER (Foundation for Advancement of International Medical Education and Research: http://imed.ecfmg.org/search.asp), qui ne sont ni citoyen Canadien ni résident permanent du Canada (Autres diplômés 1), pour des programmes d'une de 3 ans ou moins.

d) Médecins diplômés d'une faculté de médecine hors Canada et USA listée dans le catalogue de FAIMER (Foundation for Advancement of International Medical Education and Research: http://imed.ecfmg.org/search.asp), qui ne sont ni citoyen Canadien ni résident permanent du Canada et qui sont boursiers via un programme d'échange approuvé entre leur pays et l'Université McGill. (Autres diplômés 2)

Toutes les demandes d'admission pour les candidats boursiers doivent être acheminées par le bureau des admissions postdoc, Formation médicale postdoctorale.  Afin d'obtenir de l'Aide, sélectionnez ce lien en haut de page. 

Nous ne sommes pas en mesure de traiter ou de considérer des demandes d'admission incomplètes.  Les demandes d'admission jugées recevables seront transmises au directeur du programme concerné par le bureau de la formation médicale postdoctorale.  Une entrevue est requise par nos programmes.  Les candidats sélectionnés pour entrevue seront convoqués. 

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir de formation partielle, et pouvons seulement considérer une demande d'admission pour un programme complet, lorsque l'admissibilité du candidat le permet.  Par conséquent, nous ne pourrons considérer une demande pour un programme de formation de 5 ans ou plus, si l'admissibilité du candidat le limite à un maximum de 3 ans de formation.

Dernière mise à jour de cette page: 05/15/2013